Les caméras cachées s'indignent

Accueil

Humour Loft Story 1

« Loft Story » se félicite d'avoir embauché sur le tournage 26 caméras dont 3 infrarouges. Pourtant le S.C.C. (Syndicat des Caméras Cachées) s'indigne de cette dérive. Son représentant Mat Coy a bien voulu s'exprimer à visage découvert.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d'améliorer votre expérience utilisateur et de vous offrir des contenus personnalisés : OK - Info Cookies                                                         

« Les propos des personnages nommés ci-dessous sont le fruit imaginaire de l'auteur Phil Marso. Toutes ressemblances avec des personnes existantes seraient pure coïncidence ».

« Loft Story » se félicite d'avoir embauché sur le tournage 26 caméras dont 3 infrarouges. Pourtant le S.C.C. (Syndicat des Caméras Cachées) s'indigne de cette dérive. Son représentant Mat Coy a bien voulu s'exprimer à visage découvert.

Mat Coy votre profession doit se réjouir de cette nouvelle spécialisation qui s'ouvre à toutes les caméras aux caractères impudiques.

Personnellement, je vois d'un très mauvais œil les conditions de travail que vont endurer mes confrères "caméras" sur le plateau de l'émission "Loft Story". C'est de la garde à vue industrielle.

Quelle dérive voyez-vous Mat Coy ?

De mon temps, j'ai démarré sereinement par la phrase "Moteur" prononcée par un réalisateur de film. Nos temps de pause étaient appréciables selon la convention collective qui régit nos conditions de travail. Sur "Loft Story " c'est les cadences infernales 24h / 24 et 7 jours / 7. Nous avions un garde du corps qui dans notre jargon se prénommait caméraman. Or, M6 c'est l'insécurité absolue. On aura même pas le temps de tourner le dos que des milliers d'abrutis nous harcèleront avec leur yeux inquisiteurs. Et puis attention, pas le temps de faire un plan léché. Il faudra aller à l'essentiel c'est à dire montrer le plus de cul possible.

M6 n'a pas dans son cahier des charges, précisé cette tendance.

C'est vrai ! M6 souhaite de l'interactivité puisque c'est le téléspectateur qui choisira celui qu'il faudra éliminer. Vous devinez la suite. Il y aura de la surenchère côté déshabillage. Dix semaines à garder le même slip c'est sûr que ce n'est pas télé hygiénique. Ils sont capables de truffer le loft de capteurs d'odeur.

Mat Coy ne pensez-vous pas que votre métier change depuis l'arrivée des nouvelles générations ?

Les Webcam n'ont pas d'éthique, d'interdit. Ils se croient tout permis. Les maîtres du monde sur la planète web à ceux qu'ils disent. Mais ça leur passera. J'ai voulu faire la révolution avant eux. Des scoops j'en avais toutes les semaines quand j'étais sur le terrain au quatre coins du monde. Là où ça pétait, on m'envoyait illico-presto. Mais j'ai vite compris que certaines choses n'étaient pas à montrer.

Évidemment, les images choquantes peuvent heurter la sensibilité du public. Sur "Loft Story" c'est convivial.

De toutes façons je me suis fait une idée sur l'image de la vie privée. Mais enfermer onze personnes pendant dix semaines sans la moindre communication extérieure, il y a de quoi péter les plombs.

Le dossier de presse de M6 affirme qu'il y a une équipe de sept psychologues diplômés, dirigée par le psychiatre en charge du projet : Didier Destal, qui s'est chargé du recrutement.

Certes, mais qui nous prouve que l'une des caméras ne va pas faire l'objet d'une agression physique. Un coup de poing est vite arrivé surtout nous autres caméras nous sommes à la merci de tout.

Mat Coy ce n'est qu'un simple jeu. Vous n'avez aucun risque, sauf peut-être de tomber en panne.

Pas en panne d'audience, je vous l'accorde. Les caméras de "Loft Story" n'auront pas forcément la liberté de ton contrairement à ma génération.

Mat Coy, vous devenez de plus en plus énigmatique.

D'après ce que j'ai compris ces caméras seront reliées via Internet. Des web cam qui sont munies d'un logiciel sophistiqué. On est loin de nos ancêtres qui s'activaient la cervelle à coups de manivelle. Tout ça pour vous dire que ces web cam sont programmées.

Craigniez-vous une déshumanisation ?

Évidemment ! Elles sont au service du Big Brother cathodique.

De toutes façons, elles sont là pour filmer et non pour s'émouvoir. Mat Coy, rendons le genre humain à nos chers candidats qui participeront à "Loft Story".

On dit toujours que le danger de la planète c'est l'espèce humaine.

Mat Coy, vous êtes futé pour un syndicaliste. Si l'émission se passe mal, c'est forcément la faute aux candidats qui ne seront pas à la hauteur de l'événement.

Oh mais, ils le seront. Puisque nous contrôlerons tout. Il n'est pas exclu que les caméras qui seront sur "Loft Story" n'auront pas intégré le logiciel VSIS / INRIA.

Kesako ?

L'INRIA est un institut de recherche publique en informatique qui tente de mettre au point une vidéosurveillance intelligente en étudiant le comportement de la personne filmée.

Dans la pratique on arrive à quel résultat ?

Imaginez qu'une personne sur un quai de métro laisse passer plusieurs rames de métro. Le logiciel VSI considère que c'est un comportement suspect. C'est une atteinte à la présomption d'innocence. Alors, si dans "Loft Story" un des candidats fixe un peu trop les couteaux de cuisine ça va nous faire une « Psychopathe party » à la Shining.

Phil Marso (14 avril 2001) - Extrait de « Télégénétiquement modifiée ! » (Ed.Megacom-ik)

© MEGACOM-IK & Phil Marso / 2001 / 2021

 
mesure d'audience